La Cova Foradada.

20 juillet 2016 : voici venu le jour idéal pour tenter une expédition vers l’ultime borne frontière, la croix 602 dans la Cova Foradada au-delà du cap Falcó que nous voyons depuis la maison, en direction de Cerbère. Le frêle esquif se comporte bien, le vent et la houle seront faibles d’après les prévisions, avec du beau temps, les conditions sont donc réunies.

Réveil de bonne heure, le village est encore endormi lorsque nous arrivons le long de la plage.

le frêle esquif près de la barque

On dépose notre embarcation près de l’ajuntament, puis Daniel s’en va garer la voiture avant de me rejoindre à pied, et c’est parti !

on approche

Le capitaine ayant eu la géniale idée d’acheter une deuxième rame, me voilà obligée de pagayer aussi, au lieu de me laisser balader en faisant des photos. Je ne prends donc l’appareil qu’à l’approche du but de l’expédition, ce qui arrive plus vite que nous ne le pensions a priori. La Cova Foradada s’ouvre déjà devant nous, c’est ce grand orifice noir au bas de la falaise. Continuons notre approche !

la cova foradada

Les conditions sont favorables, ça ne bouge vraiment pas beaucoup, et comme nous nous rapprochons nous commençons à apercevoir le jour de l’autre côté de la grotte, qui traverse le promontoire rocheux : une ouverture en France, une ouverture en Espagne.

entrée de la cova foradada

Nous voilà tout près de l’entrée. L’accostage n’a pas l’air des plus aisés, il faut trouver un endroit praticable. On se décide pour le côté gauche, où on pourra peut-être hisser le bateau sur les rochers.

les blocs à l'entrée

Nous y sommes ! Mais punaise, c’est loin d’être une autoroute, réussirai-je à franchir ces énormes blocs qui barrent l’accès ?

dans la cova foradada

Hourrah ! J’ai réussi ! Me voilà à l’intérieur de la grotte, où se trouve bel et bien la dernière croix frontière attendue, une belle plaque de granit gravé scellée dans la paroi.

la plaque gravée

ancienne croix peinte

A côté, sur la même paroi, on voit encore les traces de l’ancienne croix peinte en rouge sur fond blanc.

côté France

L’ouverture côté France !

récupération

L’endroit n’étant pas particulièrement accueillant, pas besoin d’y passer des heures, nous rejoignons donc notre frêle esquif qui nous attend sagement sur son rocher, après avoir franchi les gros blocs en sens inverse.

remise à l'eau

On le remet à l’eau…

le rameur

…et on arrive à remonter dedans sans chavirer ni tomber à l’eau, ce qui n’est pas si évident en pratique. En route pour le retour !

sortie de la grotte

L’endroit est vraiment superbe, mais peut très vite devenir dangereux pour un frêle esquif en caoutchouc gonflé. Les conditions météo doivent vraiment être optimales pour venir là. Nous reprenons les pagaies.

le capCerbère

Derrière nous, nous laissons la pointe du Cap Cerbère, avec son phare solaire bien visible.

entrée dans la baie de Portbou

Nous arrivons maintenant à l’entrée de la baie de Portbou. En face de nous, on peut voir la maison, seule dans sa montagne, dominant les digues du port.

le bateau des plongeurs

Tout le secteur au pied des falaises est favorable pour la plongée, et en voici qui s’apprêtent à en profiter.

l'entrée de la Cova del Bou Marí.

En longeant le bas des falaises, nous découvrons l’entrée d’une autre grotte, je pense, d’après la carte, qu’il s’agit de la Cova del Bou Marí, la grotte du bœuf marin, littéralement. Il faudra que je songe à me renseigner sur l’origine de ce nom.

transparence

La transparence et la couleur de l’eau sont magnifiques.

le pin qui penche

Au-dessus de nous, en haut de la falaise, un pin (on le voit très bien depuis la maison) résiste, on se demande comment, à l’appel du vide. Pour combien de temps encore ?

Quant à nous, contents de notre exploration, nous rallions tranquillement la plage pour une baignade rafraîchissante.

4 réflexions sur “La Cova Foradada.

1. Bonjour.
    Blog très intéressant!
    Pour info, El Bou Mari ne signifie pas un Bœuf Marin mais plutôt l’aplomb de la falaise donnant sur la mer… En Catalan, le mot Bou à 2 sens: Bœuf et Aplomb…