En flânant à Biarritz.

Encore une belle journée d’automne, quelques images prises en se promenant le long du littoral biarrot, il y a longtemps que je ne vous en avais pas montré, pourtant c’est toujours bien agréable de flâner par là. C’était le 30 novembre 2015…

une villa

En descendant depuis la pointe Saint-Martin où se trouve le phare, il reste encore de nombreuses villas du début du XXe siècle, bien que beaucoup aient été détruites  pour laisser place aux immeubles des promoteurs, mais des associations de défense du patrimoine ont fini par se mettre à l’œuvre et ont réussi à ce que quelques-unes soient sauvegardées.

Miramar

Ici c’est la plage Miramar, la première après les falaises de Saint-Martin, et sur la droite la villa Begonia construite en 1909 sur des lots de l’ancien domaine impérial, autrefois résidence d’été de l’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III.

la frégate

En face de la plage Miramar, le rocher de la frégate, l’un des nombreux écueils du littoral biarrot.

villa Cyrano

Un peu en retrait de l’océan, le long de l’avenue de l’impératrice, la villa Cyrano et ses splendides mansardes. Celle-ci, initialement bâtie en 1900 à l’initiative de Félix Labat, un peu au-dessous de l’église orthodoxe, fut rachetée, entièrement démontée, jusqu’à sa clôture, et rebâtie à une cinquantaine de mètre de là dans la même rue en 1908, son propriétaire Labat récupérant l’emplacement pour y construire l’hôtel Carlton.

le phare de Biarritz

Une vue très classique sur le phare de Biarritz depuis la plage Miramar.

mélange de styles

Sur le front de mer de la grande plage, les styles d’architecture voisinent plus ou moins heureusement, le style néo-basque fait un peu figure de bastion de résistance…

le rocher de la Vierge

L’Océan est en effervescence ce jour-là, comme souvent. Là-bas, c’est le rocher de la Vierge et sa passerelle.

les étourneaux

Les oiseaux marins sont rois ici, bien sûr, mais les étourneaux ont quand même trouvé un poste de surveillance à leur convenance…

Publicités

Une réflexion sur “En flânant à Biarritz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s