Séquence famille.

Retour vers l’Ouest, donc, en ce samedi 31 janvier, mais pas trop quand même. En effet, une halte familiale est déjà prévue de longue date au niveau de Montélimar ; nous laissons donc notre route de l’aller pour bifurquer vers le Nord-Ouest et rejoindre le village de Sauzet, non loin de la capitale du nougat.

Grignan

Nous reconnaissons au passage le joli village de Grignan, dominé par son château où la marquise de Sévigné fit de nombreux séjours auprès de sa fille.

Arrivés en début d’après-midi, il nous reste un peu de temps pour aller faire un petit tour sans trop s’éloigner, on se laisse donc guider, et même conduire, c’est bien reposant après notre épisode hivernal.

le vélo

Nous commençons par nous arrêter dans une fabrique de bière artisanale, on voulait visiter la poterie voisine mais elle est fermée pour le moment. Ici, des soirées musicales sont organisées pendant l’été, avec dégustation de bière évidemment, mais pour le moment tout est en suspens, même le vélo qui flotte au-dessus du décor. Après avoir fait quelques provisions liquides, allons maintenant jeter un coup d’œil sur le village médiéval du Poët Laval, un peu plus loin.

explications

Le haut de cette plaque est orné de la croix à huit pointes qui est l’emblème des moines-chevaliers qui bâtirent le château.

le donjon

Plutôt massif, le donjon !

chapelle Saint-Jean

Il suffit de traverser la basse-cour du château (mais non, il n’y a pas de poules) pour accéder à ce qu’il reste de la chapelle Saint-Jean des commandeurs : le chœur roman et le clocher sans doute plus tardif.

sculpture

On peut encore y voir quelques jolies sculptures, hélas bien abîmées.

les montagnes par-dessus les toits

Par-dessus les toitures, on peut apercevoir les montagnes enneigées, elles ne sont pas si loin.

cour dallée

Nous trouvons maintenant une belle cour dallée, ornée d’un bassin de pierre.

arche de pierre

Une arche de pierre, à un détour du dédale de ruelles.

la maison à la tour

Encore une vieille maison un peu plus bas, celle-ci avec une tour.

la sortie du village

Pour finir, nous sortons par le bas du village, par un chemin en pente qui traverse les jardins, et qui semble être le domaine privilégié des chats.

La potière ayant rappelé Dom pendant notre petite visite, nous allons repasser par son atelier avant de rentrer.

la poterie

On admire son travail original et coloré, et elle nous fait gentiment visiter son atelier.

Le lendemain dimanche, journée déplacement familial (ou regroupement familial, peut-être) avec un premier arrêt à Lyon, puis une petite visite à Saint-Étienne. Il s’agit de remonter le Rhône, pour commencer :

ccentrale nucléaire de Cruas

on peut donc admirer au passage la centrale nucléaire de Cruas, de l’autre côté du fleuve. J’aime bien les deux misérables éoliennes plantées là à côté…

parents et fille

A Lyon, les parents sont contents de retrouver leur fifille, et nous aussi évidemment, on ne la voit pas aussi souvent que l’on souhaiterait.

à Saint-Étienne

…et rare photo de famille un peu plus tard à Saint-Étienne, autour de Gaït et Jean que nous étions tellement heureux de revoir, merci les cousins d’avoir permis ces retrouvailles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s