Le lac de Creno.

Nous voici maintenant le 23 octobre, balade prévue jusqu’au lac de Creno, et…

randonneurs

mais oui, nous sommes bien en Corse, et on va faire la balade entre ariégeois, figurez-vous ! Voici nos voisins estoursiens en train de découvrir à leur tour l’île de Beauté, et c’est avec eux que nous nous rendons au village d’Orto d’où nous allons rejoindre le lac de Creno à 1310m d’altitude.

Après avoir laissé la voiture en bas du village, nous prenons la direction du lac, en passant devant une jolie fontaine

Après avoir laissé la voiture en bas du village, nous prenons la direction du lac, en passant devant une jolie fontaine

dans laquelle une tête est sculptée au-dessus de l'arrivée d'eau.

dans laquelle une tête est sculptée au-dessus de l’arrivée d’eau.

Voici le départ du chemin, près de cette croix noire.

Voici le départ du chemin, près de cette croix noire.

Le chemin grimpe fort à travers une vieille châtaigneraie.

Le chemin grimpe fort à travers une vieille châtaigneraie.

Bientôt, on peut apercevoir le village d'Orto à travers une trouée.

Bientôt, on peut apercevoir le village d’Orto à travers une trouée.

En haut de la pente, c'est une croix blanche cette fois.

En haut de la pente, c’est une croix blanche cette fois.

A partir de là, le chemin ne monte presque plus, et en se retournant on peut voir la mer dans le lointain.

A partir de là, le chemin ne monte presque plus, et en se retournant on peut voir la mer dans le lointain.

Voilà le lac de Creno ! Il y a déjà du monde, mais on va bien trouver un coin pour pique-niquer.

Voilà le lac de Creno ! Il y a déjà du monde, mais on va bien trouver un coin tranquille pour pique-niquer.

Pendant que nous cassons la croûte (délicieux saucisson corse !) les vaches passent près de nous, l'une d'elles va se désaltérer.

Pendant que nous cassons la croûte (délicieux saucisson corse !) les vaches passent près de nous, l’une d’elles va se désaltérer.

Lorsque nous nous remettons en marche pour achever le tour du lac, nous pouvons constater qu'ici les vaches ne savent pas lire.

Lorsque nous nous remettons en marche pour achever le tour du lac, nous pouvons constater qu’ici les vaches ne savent pas lire.

Le lac de Creno est le seul lac naturel d'altitude de l'île qui soit entouré de pins Laricio, ce qui lui donne un charme particulier.

Le lac de Creno est le seul lac naturel d’altitude de l’île qui soit entouré de pins Laricio, ce qui lui donne un charme particulier.

Ce bout du lac est même une sorte de pépinière naturelle. C'est par ici que nous devrions trouver les fameuses et rares drosera indiquées à Daniel par sa collègue France. on se met tous à prospecter, le nez au ras du sol ou presque...

Ce bout du lac est même une sorte de pépinière naturelle. C’est par ici que nous devrions trouver les fameuses et rares drosera indiquées à Daniel par sa collègue France. On se met tous à prospecter, le nez au ras du sol ou presque…

Hourrah ! Les voilà ! Ces minuscules plantes carnivores sont en effet présentes ici comme annoncé, c'est moi qui ai réussi à les voir, avantagée par le fait que j'en avais déjà rencontré dans les Pyrénées.

Hourrah ! Les voilà ! Ces minuscules plantes carnivores sont en effet présentes ici comme annoncé, c’est moi qui ai réussi à les voir, avantagée par le fait que j’en avais déjà rencontré dans les Pyrénées.

Pour la descente, Dany et moi choisissons de continuer le chemin vers le village de Soccia, tandis que les hommes reprennent l'itinéraire aller pour récupérer la voiture à Orto et nous rejoindre ensuite. Le chemin descend à flans de montagne et offre une belle vue sur la vallée glaciaire un peu au-dessous.

Pour la descente, Dany et moi choisissons de continuer le chemin vers le village de Soccia, tandis que les hommes reprennent l’itinéraire aller pour récupérer la voiture à Orto et nous rejoindre ensuite. Le chemin descend à flanc de montagne et offre une belle vue sur la vallée glaciaire un peu au-dessous.

Et c'est encore avec une croix, flanquée d'une table d'orientation cette fois,  que nous finissons la balade, elle est juste au-dessus du parking où nous ne tardons pas à voir arriver notre voiture avec ces messieurs, ils n'ont pas traîné !

Et c’est encore avec une croix, flanquée d’une table d’orientation cette fois, que nous finissons la balade, elle est juste au-dessus du parking où nous ne tardons pas à voir arriver notre voiture avec ces messieurs, ils n’ont pas traîné en route !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s