Trois jours de travail….

…oui, mais pas pour moi, héhé ! Seulement pour les malheureux étudiants de l’Université de Corte (de plus en plus nombreux) et leur prof de trois jours ! De mon côté, liberté pour faire du shopping dans la coquette cité de Corte (mouais…) et pour explorer les environs. Résumé en quelques photos :

Un peu de bondieuserie pour commencer : passant par la rampe Sainte Croix, je pousse la porte de la chapelle du même nom, déjà visitée il y a deux ans (voir dans les archives d'octobre 2012). Surprise ! Les peintures intérieures ont été rénovées, ça flashe maintenant. Revoici le retable baroque avec des couleurs ravivées, on aime ou on n'aime pas, mais c'est assez drôle à mon avis.

Un peu de bondieuserie pour commencer : passant par la rampe Sainte Croix, je pousse la porte de la chapelle du même nom, déjà visitée il y a deux ans (voir dans les archives d’octobre 2012). Surprise ! Les peintures intérieures ont été rénovées, ça flashe maintenant. Revoici le retable baroque avec des couleurs ravivées, on aime ou on n’aime pas, mais c’est assez drôle à mon avis, avec la mine étrangement réjouie des personnages au pied du crucifié.

Un peu plus loin, dans les ruelles au pied de la citadelle, je découvre un atelier de poteries, avec un escalier bien décoré.

Un peu plus loin, dans les ruelles au pied de la citadelle, je découvre un atelier de poteries, avec un escalier bien décoré.

Passage inévitable aussi devant l'épicerie Ghionga, visible sur de nombreuses cartes postales de Corte. A peine moins que la Citadelle.

Passage inévitable aussi devant l’épicerie Ghionga, visible sur de nombreuses cartes postales de Corte. A peine moins célèbre que la Citadelle.

Comme le temps est plutôt au beau, malgré quelques jolis nuages, je peux aussi allet me promener un peu aux environs.

Comme le temps est plutôt au beau, malgré quelques jolis nuages, je peux aussi aller me promener un peu aux environs, il n’y a pas bien loin à aller pour sortir de la ville. Tant pis pour le shopping.

Cette année, j'ai commencé par chercher une installation artistique sur la commune toute proche de Pogghiu di Venaco, dont j'avais trouvé le flyer à l'atelier de poterie (et pas à l'office du tourisme !) "i fulminanti", ou encore "les allumettes", par l'artiste plasticienne Laetitia Carlotti.

Cette année, j’ai commencé par aller à la recherche d’une installation artistique sur la commune toute proche de Pogghiu di Venaco, dont j’avais trouvé le flyer à l’atelier de poterie (et pas à l’office du tourisme !) « i fulminanti », ou encore « les allumettes », par l’artiste plasticienne Laetitia Carlotti. Pas besoin de longues explications pour comprendre le nom, ici.

Pas âme qui vive aux alentours, ce lundi 29 septembre, mais il y a quand même sur place quelques explications destinées aux éventuels visiteurs ou passants (nous sommes là sur une variante du sentier mare a mare Nord).

Pas âme qui vive aux alentours, ce lundi 29 septembre, mais il y a quand même sur place quelques explications destinées aux éventuels visiteurs ou passants (nous sommes là sur une variante du sentier de randonnée mare a mare Nord).

Gros plan sur le bout d'une allumette.

Gros plan sur le bout d’une allumette. Voir ci-dessus pour la composition.

Quelques magnifiques chênes-lièges le long du chemin d'accès à l'installation.

Quelques magnifiques chênes-lièges le long du chemin d’accès à l’installation. Belle lumière, mais je presse le pas en gardant un œil inquiet sur les gros nuages noirs accrochés à la montagne.

Le lendemain, c'est un peu dans la même direction que je me rends jusqu'au pont Eiffel, un superbe viaduc métallique construit au dessus du Vecchio entre 1890 et 1892 pour le chemin de fer.

Le lendemain, c’est un peu dans la même direction que je me rends jusqu’au pont Eiffel, un superbe viaduc métallique construit au dessus du Vecchio entre 1890 et 1892 pour le chemin de fer.

En montant le long de la petite route qui permet de mieux voir le pont Eiffel, on prend aussi un peu de recul par rapport au grand viaduc routier voisin, qui n'a, lui, qu'une quinzaine d'années.

En montant le long de la petite route qui permet de mieux voir le pont Eiffel, on prend aussi un peu de recul par rapport au grand viaduc routier voisin, qui n’a, lui, qu’une quinzaine d’années.

Restons encore un peu dans les ponts avec celui de Noceta, plus classique et nettement plus ancien, lui aussi sur le Vecchio, mais un peu plus en aval que les deux géants précédents. Curieux, ces deux arches dissemblables !

Restons encore un peu dans les ponts avec celui de Noceta, plus classique et nettement plus ancien, lui aussi sur le Vecchio, mais un peu plus en aval que les deux géants précédents. Curieux, ces deux arches dissemblables !

En contrebas du pont, sur les berges du Vecchio, j'ai la surprise de découvrir des osmondes royales, j'aime beaucoup ces grandes et élégantes fougères. J'ignorais qu'il pouvait y en avoir en Corse.

En contrebas du pont, sur les berges du Vecchio, j’ai la surprise de découvrir des osmondes royales, j’aime beaucoup ces grandes et élégantes fougères. J’ignorais qu’il pouvait y en avoir en Corse.

Une dernière découverte enfin le dernier jour avec une petite route qui traverse la belle forêt de Padule, encore sur la commune de Noceta.

Une dernière découverte enfin le dernier jour avec une petite route qui traverse la belle forêt de Padule, encore sur la commune de Noceta.

Et voici la fontaine de Padule, qui aurait donné son nom à la forêt alentour.

Et voici la fontaine de Padule, c’est elle qui aurait donné son nom à la forêt alentour.

Quittons-nous sur un sourire, en admirant ce charmant panneau anti-crottes trouvé à l'entrée de la citadelle de Corte, mais dont les chiens cortenais n'ont pas l'air de faire grand cas, si l'on regarde bien le sol au pied du panneau...

Quittons-nous sur un sourire, en admirant ce charmant panneau anti-crottes trouvé à l’entrée de la citadelle de Corte, mais dont les chiens cortenais n’ont pas l’air de faire grand cas, si l’on regarde bien le sol au pied du panneau…

Laisser un commentaire

