Aventures australes (13).

Chapitre 13 : autour d’El Chalten.
Le lendemain mercredi, c’était le jour prévu pour un trekking sur le glacier Viedma. La glace, c’est terriblement froid et çà glisse incroyablement, autant dire que j’allais rester tranquille autour du village et me contenter d’explorer quelques sentiers bien sableux, plutôt que d’aller me fourvoyer sur la glace. Bientôt, peut-être, aurai-je la chance d’accueillir sur ce blog le récit des exploits glaciaires du père et de la fille, en attendant il va falloir se contenter de mes petites promenades.

Quelques courses pour commencer la journée : la laverie, quelques cartes postales, le bureau de poste... Tout près de notre cabane se trouve un bel hôtel bleu.

Quelques courses pour commencer la journée : la laverie, quelques cartes postales, le bureau de poste… Tout près de notre cabane se trouve un bel hôtel bleu.

A peine plus loin, c'est la laverie où j'ai amené mes affaires le soir, çà n'a rien d'industriel...

A peine plus loin, c’est la laverie où j’ai amené mes affaires le soir, çà n’a rien d’industriel…

Me voilà maintenant partie, je me suis décidée pour aller aux miradors proches du village, le temps est plutôt incertain...

Me voilà maintenant partie, je me suis décidée pour aller aux miradors proches du village, le temps est plutôt incertain…

Il y a néanmoins une belle lumière sur les falaises de l'autre côté du rio de las Vueltas.

Il y a néanmoins une belle lumière sur les falaises de l’autre côté du rio de las Vueltas.

Il y a des chouettes fleurs jaunes qui poussent dans les galets au bord de la rivière.

Voilà des chouettes fleurs jaunes qui poussent dans les galets au bord de la rivière, je n’en avais pas encore vu.

Un premier panneau pour informer le passant de la présence éventuelle du huemul, une espèce ce cervidé très menacée présente dans le parc. Les seuls indices que nous verrons pendanr notre séjour ici sont les "bosteos", je vous laisse voir de quoi il s'agit...

Un premier panneau pour informer le passant de la présence éventuelle du huemul, une espèce ce cervidé très menacée présente dans le parc. Les seuls indices que nous verrons pendant notre séjour ici sont les « bosteos », je vous laisse voir de quoi il s’agit…

Voici le panneau pour mon premier sentier, 100m à grimper, çà ne devrait pas être insurmontable !

Voici le panneau pour mon premier sentier, 100m à grimper, çà ne devrait pas être insurmontable !

Des buissons à feuilles poilues sur le bord du chemin.

Des buissons à feuilles poilues sur le bord du chemin.

Pas de condor au mirador de los condores, mais une jolie vue sur El Chalten et la vallée du rio de las Vueltas.

Pas de condor au mirador de los condores, mais une jolie vue sur El Chalten et la vallée du rio de las Vueltas.

Maintenant je vais aller au mirador des Aigles (las Aguilas).

Maintenant je vais rejoindre le mirador des Aigles (las Aguilas), après quelques hésitations avec tous ces nuages qui ne me disent rien de bon.

Il y a quelques arbres (des lengas je pense) dans le creux du talweg.

Il y a quelques bosquets (de lengas je pense) dans le creux du talweg.

et aussi quelques jolies petites fleurs

et aussi quelques jolies petites fleurs

Ce mirador donne sur l'autre côté, vers l'est et ses plaines arides.

Ce mirador donne sur l’autre côté, vers l’est et ses plaines arides.

...et aussi sur le lac Viedma qui recueille les eaux du glacier.

…et aussi sur le lac Viedma qui recueille les eaux du glacier.

Il y a pas mal de vent, et les nuages défilent à toute allure, laissant échapper quelques gouttes

Il y a pas mal de vent, et les nuages défilent à toute allure, laissant échapper quelques gouttes

Si je me retourne je les vois tourner autour du Fitz Roy, qui ne se dégage que par petits morceaux aujourd'hui.

Si je me retourne je les vois tourner autour du Fitz Roy, qui ne se dégage que par petits morceaux aujourd’hui.

En redescendant je trouve une anémone bien tardive et bien seule, elle est quand même bien jolie.

En redescendant je trouve une anémone bien tardive et bien seule, elle est quand même bien jolie.

Ce sont les nuages qui font le spectacle aujourd'hui.

Mais ce sont surtout les nuages qui font le spectacle aujourd’hui.

Mais que font donc les trekkeurs sur glace pendant ce temps ? A toi, Fanny…

Laisser un commentaire

