Aventures australes (3).

Chapitre 3 : d’el Calafate en Argentine à Puerto Natales au Chili.
Encore une journée de voyage le lendemain, car nous ne sommes pas encore parvenus au premier but de notre séjour, à savoir le parc national des Torres del Paine. Nous voilà levés de bonne heure encore une fois, pour aller prendre le bus juste à côté (comme c’est bien organisé tout çà !) et rejoindre la ville chilienne de Puerto Natales, dernière étape avant les Torres. Quelques centaines de km (344 exactement), arrivée prévue à 13h30, et qui sera en réalité bien plus tardive, le temps consacré au passage de la frontière étant sujet à fluctuations importantes.

Voilà notre bus !

Voilà notre bus ! C’est parti !

Dès la sortie de la région du lago Argentino, le paysage est du genre lunaire.

Nous apercevons nos premiers troupeaux de guanacos, ces espèces de lamas sauvages ; pas facile, de faire des photos depuis le bus. De longues heures et quelques centaines de photos ratées plus tard…

Nous arrivons à Puerto Natales ! Le décor a bien changé depuis notre départ, ici c'est carrément vert.

nous arrivons à Puerto Natales ! Le décor a bien changé depuis notre départ, ici c’est carrément vert.

Notre hôtel, le Nikos II. Dehors c'est en bois, mais dedans les cloisons sont en carton, on profite pleinement des conversations des voisins ; à voir la tête de Fanny, on est content de ne pas comprendre l'allemand, nous. L'avantage, c'est qu'ils nous ont gardé les affaires pendant notre rando.

Notre hôtel, le Nikos II. Dehors c’est en bois, mais dedans les cloisons sont en carton, on profite pleinement des conversations des voisins ; à voir la tête de Fanny, on est content de ne pas comprendre l’allemand, nous. L’avantage, ici, c’est qu’ils nous ont gardé les affaires pendant notre rando.

En poursuivant le long de notre rue, on arrive au Seno Ultima Esperanza, (le fjord du dernier espoir) et c'est magnifique.

En poursuivant le long de notre rue, on arrive au Seno Ultima Esperanza, (le fjord du dernier espoir) et c’est magnifique.

J'ai bien aimé cette petite ville avec ses maisons de toutes les couleurs, y compris les toits.

J’ai bien aimé cette petite ville avec ses maisons de toutes les couleurs, y compris les toits.

On peut se promener le long du Seno, et y admirer les oeuvres d'art : ici une main dont les extrémités des doigts sortent du sol

On peut se promener le long du Seno, et y admirer les oeuvres d’art : ici une main dont les extrémités des doigts sortent juste du sol

plus loin c'est la statue du mylodon, une sorte de paresseux géant (environ 4m !) qui habitait jadis cette contrée et se nourrissait de feuilles d'arbres, on en a retrouvé des restes dans une grotte non loin de là.

plus loin c’est la statue du mylodon, une sorte de paresseux géant (environ 4m !) qui habitait jadis cette contrée et se nourrissait de feuilles d’arbres, on en a retrouvé des restes dans une grotte non loin de là. Les deux mamies sont en train de s’admirer après s’être prises en photo avec le bel animal.

Une autre oeuvre d'art un peu plus loin.

Une autre œuvre d’art un peu plus loin.

Ici c'est l'Indigo, qui vous offre les coordonnées géographiques du lieu. On se contentera d'aller y boire un verre...

Ici c’est l’Indigo, qui vous offre les coordonnées géographiques du lieu. On se contentera d’aller y boire un verre…

Sur le côté, la porte est bien gardée.

On profite un moment du lieu et de la vue...

On profite un moment du lieu et de la vue…

et on profite longtemps des lumières du couchant sur les montagnes du lointain.

et encore longtemps des lumières du couchant sur les montagnes du lointain.

Demain, çà y est, nous irons enfin les voir de plus près ! Encore un dernier bus, et à nous les Torres del Paine…

Une réflexion sur “Aventures australes (3).