De retour à Corte.

Nous revoilà donc à Corte pour quelques jours, et je redeviens autonome puisque Daniel doit s’occuper de ses petits pendant trois jours.
Première matinée à étudier les divers guides et à scruter le ciel pour savoir de quel côté sont les meilleures chances de beau temps, çà n’a pas l’air simple dans cette île montagneuse où les nuages ont tendance à s’accrocher, là où ils veulent.
On a rendez-vous place de Padoue pour le repas de midi.

La statue me regarde et je regarde la statue ; c'est un bronze de Bartholdi, l'auteur de la célébrissime statue de la Liberté à New York.

La statue du duc me regarde et je regarde la statue ; c’est un bronze de Bartholdi, l’auteur de la célébrissime statue de la Liberté à New York.

L’après-midi, j’ai décidé d’aller jusqu’au village tout proche de Castirla, où se trouve une chapelle ornée de fresques du XVe siècle, et j’ai même appelé la mairie pour me faire confirmer que je pourrai bien y emprunter la clé.

Voilà la clé !

Voilà la clé !

et voilà la chapelle, elle est un peu plus bas que le village, il faut prendre la voiture pour y aller ; elle est entourée du cimetière et... la porte n'est pas fermée, juste tenue par un bout de bois et une ficelle.

et voilà la chapelle, elle est un peu plus bas que le village, il faut prendre la voiture pour y aller ; elle est entourée du cimetière et… la porte n’est pas fermée, juste tenue par un bout de bois et une ficelle.

C'est tout petit et le regard est tout de suite capté par l'ensemble de fresques qui entourent l'autel.

C’est tout petit, et le regard est tout de suite capté par le magnifique ensemble de fresques qui entourent l’autel.

Un Christ en majesté occupe le centre de la voûte.

Un Christ en majesté occupe le centre de la voûte.

Le peintre a apporté beaucoup de soin à réaliser ce visage.

Le peintre a apporté beaucoup de soin à réaliser ce visage.

Ma visite achevée, je bricole un peu la serrure bloquée et réussis à libérer le pêne et à refermer derrière moi, puis remonte au village pour restituer le sésame.
Comme il me reste encore un peu de temps, j’en profite pour sillonner les petites routes proches.

Ici on voit que les chasseurs corses ne s'en prennent pas qu'au gibier. Il est vrai que les panneaux indicateurs courent moins vite que les sangliers.

Ici on voit que les chasseurs corses ne s’en prennent pas qu’au gibier. Il est vrai que les panneaux indicateurs courent moins vite que les sangliers et les lapins.

Nuages, soleil, averses, le programme est varié.

Nuages, soleil, averses, le programme est varié.

J'ai même droit à un bel arc-en-ciel pour terminer.

J’ai même droit à un bel arc-en-ciel pour terminer.

Le lendemain retour vers Aléria où nous n’avions pas pu visiter le musée et le site l’an dernier, n’étant pas dans le bon créneau horaire. Je commence par le musée, qui n’a finalement pas grand chose à voir avec la ville romaine, la plupart des pièces présentées proviennent d’une nécropole préromaine découverte plus au sud dans les années soixante, et sont d’une finesse étonnantes (IVe siècle avant J.-C., çà commence à faire quelques années !)

Un collier carthaginois en pâte de verre

Un collier carthaginois en pâte de verre

Un vase en terre cuite, ici en forme de tête de mulet, appelé rhyton. Je n'avais jamais entendu ou lu ce mot.

Un vase en terre cuite, ici en forme de tête de mulet, appelé rhyton. Je n’avais jamais entendu ou lu ce mot. Utilisé pour les libations, autrement dit pour picoler.

Un peu plus loin c'est le site de la ville romaine, les explications sont bien utiles pour comprendre ce que l'on voit.

Un peu plus loin c’est le site de la ville romaine, les explications sont bien utiles pour comprendre ce que l’on voit. En haut à droite, le forum.

Le descendant d'un papillon antique butine une scabieuse.

Le descendant d’un papillon antique butine une scabieuse.

Chouette ! Mes moutons de l'année dernière sont encore là en train de s'amuser le long du Tavignano !

Chouette ! Mes moutons de l’année dernière sont encore là en train de s’amuser le long du Tavignano !

Laisser un commentaire

