Sierra de Guara 2

Encore un peu de tourisme en Sierra de Guara pour ce dernier jour off (dimanche 30 juin) avant de reprendre le chemin de nos pénates respectives car l’un de nous travaillait le lundi. Au programme : remontée le long de la vallée du rio Vero avant de rejoindre la vallée du rio Cinca puis la France par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa.

Premier arrêt dès la sortie d'Alquezar au puente de Campanachal ou de la Albarda, sur le rio Vero. Construit aux XIIIème et XIVème siècles sur le vieux chemin de Barbastro à Colungo, il a été dernièrement restauré en 1993.

Premier arrêt dès la sortie d’Alquezar au puente de Campanachal ou de la Albarda, sur le rio Vero, toujours avec ses eaux vertes et translucides. Construit aux XIIIème et XIVème siècles sur le vieux chemin de Barbastro à Colungo, il a été récemment restauré, en 1993.

Son arche est mince et élégante.

Son arche est mince et élégante (comme les deux passants).

J'admire la délicatesse des fleurs de chicorée sur la berge du rio Vero.

J’admire la délicatesse des fleurs de chicorée sur la berge du rio Vero.

Notre route continue ensuite vers le nord jusqu'au belvédère signalé par la flèche rouge sur la carte ci-dessus.

Notre route continue ensuite vers le nord jusqu’au belvédère signalé par la flèche rouge sur la carte ci-dessus.

De là nous découvrons dans le lointain la région du Mont Perdu bien enneigée avec ses sommets à plus de 3000m.

De là nous découvrons dans le lointain la région du Mont Perdu bien enneigée avec ses sommets à plus de 3000m.

Un petit coup de zoom sur le massif du Mont Perdu, avec ses trois sommets principaux aussi appelés "les trois soeurs" : le plus à gauche, le cylindre (3348m), puis le Mont Perdu soi-même (3355m) et le Soum de Ramond ou pico del Añisclo (3263m).

Un petit coup de zoom sur le massif du Mont Perdu, avec ses trois sommets principaux aussi appelés « les trois soeurs » : le plus à gauche, le cylindre (3348m), puis le Mont Perdu soi-même (3355m) et le Soum de Ramond ou pico del Añisclo (3263m).

Le belvédère permet aussi de découvrir une vue splendide sur le canyon du Vero, que l'on aperçoit ici en bas.

Le belvédère permet aussi de découvrir une vue splendide sur le canyon du Vero, que l’on aperçoit ici en bas.

Les falaises qui nous font face sont percées de trous qui servirent d'abris à nos ancêtres, ici on en aperçoit deux qui sont accessible à l'aide d'échelles métalliques et abritent des peintures rupestres. Ce sera pour une prochaine visite !

Les falaises qui nous font face sont percées de trous qui servirent d’abris à nos ancêtres, ici on en aperçoit deux qui sont accessibles à l’aide d’échelles métalliques et abritent des peintures rupestres. Ce sera pour une prochaine visite !

Toutes ces falaises sont idéales pour l'habitat des vautours qui y vivent nombreux.

Toutes ces falaises sont idéales pour l’habitat des vautours qui y vivent nombreux.

Nous quittons ensuite la route peu après un vieux pont sur le Vero et atteignons le vieux village de Sarsa de Surta, avec son église.

Nous quittons ensuite la route peu après un vieux pont sur le Vero et atteignons le vieux village de Sarsa de Surta, avec son église romane qui date du XVIème siècle.

Le toit de lauzes de cette église a un côté envahi de plantes fleuries.

Le toit de lauzes de cette église a un côté envahi de plantes fleuries.

Il y a là un homme en train de préparer du mortier, il se propose pour nous faire visiter l'intérieur, il fait partie des rénovateurs.

Il y a là un homme en train de préparer du mortier, il se propose pour nous faire visiter l’intérieur, il fait partie des rénovateurs du bâtiment.

Il nous explique que chaque visiteur est tenu de sonner la cloche qui a pu être récupérée, nous nous exécutons donc chacun à notre tour.

Il nous explique que chaque visiteur est tenu de sonner la cloche qui a pu être récupérée, nous nous exécutons donc chacun à notre tour.

Ce village a perdu tous ses habitants d'origine, mais d'autres sont venus et ont restauré des maisons, aussi on peut y trouver des appartements à louer pour les vacances.

Ce village a perdu tous ses habitants d’origine, mais d’autres sont venus et ont restauré des maisons, aussi on peut y trouver des appartements à louer pour les vacances.

On s'arrête ensuite pour casser la croûte en évitant les touffes de Erizon (genêt hérissé, redoutable !) et le plein soleil. Plus loin, la route redescend vers un plateau vallonné autour de Las Bellostas.

On s’arrête ensuite pour casser la croûte en évitant les touffes de Erizon (genêt hérissé, redoutable !) et le plein soleil. Plus loin, la route redescend vers un plateau vallonné autour de Las Bellostas.

Le paysage s'étale des touffes de Erizon à nos pieds jusqu'aux sommets du Mont Perdu à l'horizon.

Le paysage s’étale des touffes de Erizon à nos pieds jusqu’aux sommets du Mont Perdu et de Gavarnie à l’horizon (au centre de la photo, c’est le Taillon, on devine la brèche de Roland en descendant la crête sur sa droite).

Continuant notre route malgré les conseils du GPS de Nanou, nous rejoignons ensuite notre itinéraire d'arrivée, qui passe tout près du joli village de Laspuña dominé par la Peña Montañesa.

Continuant notre route malgré les conseils du GPS de Nanou, nous rejoignons ensuite notre itinéraire d’arrivée, qui passe tout près du joli village de Laspuña dominé par la Peña Montañesa.

La route serpente le long du magnifique rio Cinca avant de monter vers le tunnel qui nous permettra de rejoindre la France.

La route serpente le long du magnifique rio Cinca avant de monter vers le tunnel qui nous permettra de rejoindre la France.

Publicités

Une réflexion sur “Sierra de Guara 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s