La vallée de Pineta.

Le lendemain vendredi était le jour prévu pour la grande balade, le long de la vallée de Pineta que nous ne connaissions pas du tout, bien qu’en ayant souvent entendu parler comme un haut-lieu des Pyrénées. Après notre promenade autour de Tella, nous avons donc rejoint la vallée et le refuge de Pineta (accessible en voiture…) le long du rio Cinca, pour y passer la nuit avant la rando du vendredi (hé oui, c’est des programmes de retraités ou pré retraités tout çà !)

A deux pas du refuge coule le rio Cinca, on y voit les traces des flots qui y ont coulé récemment.

Le versant nord est orné de sculptures calcaires naturelles, tout en haut.

C'est une large  vallée glaciaire avec un fond plat, les pins y poussent bien.

C’est une large vallée glaciaire avec un fond plat, les pins y poussent bien.

Le lendemain matin, temps clair sur le cirque au fond de la vallée, la journée s'annonce bien.

Le lendemain matin, temps clair sur le cirque au fond de la vallée, la journée s’annonce bien.

Nous voilà prêts pour le départ,  et la photographe commence à maîtriser l'usage du retardateur.

Nous voilà prêts pour le départ, et la photographe commence à maîtriser l’usage du retardateur.

De l'autre côté le Mallo gran (2475m).

De l’autre côté le Mallo gran (2475m).

Plus loin un nuage bizarre monte derrière Zuca Punchuda et le pico de Anisclo.

Les tres Marias et le Pico de Anisclo forment la barrière sud de la vallée.

Les tres Marias (Zuca + quelque chose) et le Pico de Anisclo forment la barrière sud de la vallée.

Quelle chance ! Il me semble bien que c'est une ramondie, annoncée au téléphone par Daniel l'apiculteur.Ce sera la seule que nous découvrirons.

Quelle chance ! Il me semble bien que c’est une ramondie, annoncée au téléphone par Daniel l’apiculteur. Ce sera la seule que nous découvrirons.

Derrière les beaux arbres, on aperçoit le dernier quartier de lune.

Ces fleurs sur le bord du chemin ressemblent beaucoup aux céphalanthères vues à Estours, mais en rose, elles sont bien jolies aussi.

Ici on est haut, les pins commencent seulement à fleurir.

Les pins sont très envahis de chenilles à certains endroits, celui-ci en est peut-être mort.

Ils sont très envahis de chenilles à certains endroits, celui-ci en est peut-être mort.

On aperçoit maintenant le Soum de Ramond et le Mont Perdu, tous les deux à plus de 300m d'altitude.

On aperçoit maintenant le Soum de Ramond et le Mont Perdu, tous les deux à plus de 3000m d’altitude.

Mais lorsqu'on rejoint le GR11 un peu plus tard, le Mont Perdu est effectivement perdu dans les nuages, nous ne le reverrons plus.

Mais lorsqu’on rejoint le GR11 un peu plus tard, le Mont Perdu est effectivement perdu dans les nuages, nous ne le reverrons plus.

Ici les vaches sont déjà sur l'estive, avec leur petite famille.

Ici les vaches sont déjà sur l’estive, avec leur petite famille.

Ici on a atteint le niveau des gentianes printanières.

On a atteint le niveau des gentianes printanières.

Un taureau esseulé à l'écart du troupeau nous somme de passer notre chemin loin de lui, il tient vraiment des propos désagréables, ponctués de grattements du sol.

Un taureau esseulé à l’écart du troupeau nous somme de passer notre chemin loin de lui, il tient vraiment des propos désagréables, ponctués de grattements du sol. On n’insiste pas, vu le gabarit du bestiau.

On passe donc plus près du troupeau avec son taureau titulaire du poste de reproducteur.

On passe donc plus près du troupeau avec son taureau, le titulaire du poste de reproducteur apparemment.

Juste un peu plus loin, on surprend une marmotte bien grassouillette en train de prendre son bain de soleil.

Juste un peu plus loin, on surprend une marmotte bien grassouillette est en train de prendre son bain de soleil.

On est là dans le secteur des pitons calcaires aperçus hier soir depuis le bas. Vue inversée par conséquent.

La troupe semble encore en bon état, le lieu est vraiment splendide.

Nous sommes là tout près du doigt aperçu depuis le bas.

Jolie scène de maternité en redescendant vers la vallée de Pineta.

Jolie scène de maternité en redescendant vers la vallée de Pineta. C’est déjà un beau bébé !

Une dernière image aimablement fournie par Nanou suite à la défaillance de ma batterie : bizarre bizarre, cet espèce de col de chemise où se déverse la cascade venue du haut !

C’était la fin de cette superbe journée de découverte, malheureusement un peu longue au goût de mon pauvre genou. Mais çà en valait la peine !
Attention, nous restons encore un peu en Aragon malgré la défection d’une petite partie de la troupe ! En route vers la Sierra de Guara, pour les volontaires. Prochaine étape…

3 réflexions sur “La vallée de Pineta.

1. Jolies photo, en général les Pyrénées du côté espagnol (dans ce cas l’Aragon) offre de splendides paysages. Une petite précision sur le nom d’espèce de La céphalanthère, il s’agit de la céphalanthère rouge (cephalanthera rubra).