Machu Picchu

De mon côté, après avoir accompagné les deux grimpeurs au départ pour Huayna Picchu, j’ai traversé le site par l’Ouest en passant par la colline de l’Intihuatana pour rejoindre ensuite l’arrivée du chemin de l’Inca (en fait il y en avait plusieurs mais ici c’est celui qu’empruntent les treks organisés et très réglementés) et l’emprunter en direction d’ Intipunku (la porte du Soleil). Après quelques échanges de sms directement traduits en quechua par le réseau local, nous nous sommes retrouvés à l’entrée pour une petite visite guidée, malheureusement trop courte pour être complète, mais il fallait être à l’heure du train à Aguas calientes !

On accède au site par le secteur agricole Est, en traversant une série de terrasses bien restaurées et entretenues.

On accède au site par le secteur agricole Est, en traversant une série de terrasses bien restaurées et entretenues.

On arrive ensuite au secteur urbain, ici la zone industrielle (déjà !)

On arrive ensuite au secteur urbain, ici c’est la zone industrielle (déjà !)

L'accès à Huayna Picchu est à l'opposé de l'entrée du site, on y est presque. C'est là que l'on se sépare.

L’accès à Huayna Picchu est à l’opposé de l’entrée du site, on y est presque. C’est là que l’on se sépare.

Les premiers rayons de soleil éclairent Machu Picchu, qui est la montagne de l'autre côté du site (vieille montagne, elle).

Les premiers rayons de soleil éclairent Machu Picchu, qui est la montagne de l’autre côté du site (vieille montagne, elle).

La partie sud du site.

La partie sud du site.

Aux abords du site, on voit bien que la jungle est prête à le recolonniser.

Aux abords du site, on voit bien que la jungle est prête à le recolonniser.

Je longe la place principale, de l'autre côté c'est le quartier des trois portes

Je longe la place principale, de l’autre côté c’est le quartier des trois portes

avec le quartier industriel en contrebas.

avec le quartier industriel en contrebas.

Le rio Urubamba en contrebas, avec quelques terrasses agricoles.

Le rio Urubamba passe tout en bas, au premier plan quelques terrasses agricoles accrochées à la pente.

Au sommet de la petite colline côté Ouest se trouve un rocher sculpté appelé Intihuatana, servant à la fois d'autel et de repère astronomique pour le déroulement des saisons.

Au sommet de la petite colline côté Ouest se trouve un rocher sculpté appelé Intihuatana, servant à la fois d’autel et de repère astronomique pour le déroulement des saisons.

Un peu plus loin c'est le secteur cérémoniel, ici le templo de las tres ventanas, justement très beau à cause de ses trois fenêtres.

Un peu plus loin c’est le secteur cérémoniel, ici le templo de las tres ventanas, justement très beau à cause de ses trois fenêtres.

Les trois fenêtres encore.

Les trois fenêtres encore.

Un arbre subsiste sur le site, il est assez photogénique...

Un arbre subsiste sur le site, il est assez photogénique…

Les terrasses Ouest, destinées plus au soutènement qu'à l'agriculture  on comprend pourquoi.

Les terrasses Ouest, destinées plus au soutènement qu’à l’agriculture on comprend pourquoi.

Le côté Est au soleil du matin.

Le côté Est au soleil du matin.

Alors que j'arrive à l'extrémité sud, un cri de victoire dans mon téléphone : ils sont en haut. Je mets aussitôt mon gros zoom en action, débrouillez-vous pour les voir !

Alors que j’arrive à l’extrémité sud, un cri de victoire dans mon téléphone : ils sont en haut. Je mets aussitôt mon gros zoom en action, débrouillez-vous pour les voir !

Ici c'est l'arrivée du fameux inca trail, pour moi c'est plutôt le départ...

Ici c’est l’arrivée du fameux inca trail, pour moi c’est plutôt le départ…

Je m'arrête quand j'estime avoir une vue intéressante sur le site.

Je m’arrête quand j’estime avoir une vue intéressante sur le site.

Un petit coup de zoom...

Un petit coup de zoom…

Malgré l'altitude (autour de 2500m) la végétation est luxuriante, les arbres sont pleins de lichens et de plantes parasites.

Malgré l’altitude (autour de 2500m) la végétation est luxuriante, les arbres sont pleins de lichens et de plantes parasites.

Les lamas assurent l'entretien des terrasses.

Les lamas assurent l’entretien des terrasses.

Puis c'est la visite guidée, au cours de laquelle nous apprenons que les cupules sculptées dans le granit du sol pouvaient avoir servi pour l'observation du soleil.

Puis c’est la visite guidée, au cours de laquelle nous apprenons que les cupules sculptées dans le granit du sol pouvaient avoir servi pour l’observation du soleil.

Ici c'est une tête de condor sculptée dans le rocher.

Ici c’est une tête de condor sculptée dans le rocher. A l’arrière, deux cailloux immenses figurent ses ailes déployées.

Vue d'ensemble...

Vue d’ensemble…

..et alentour.

..et alentour.

En voilà un qui doit être content de retrouver sa tranquillité quand le soir arrive !

En voilà un qui doit être content de retrouver sa tranquillité quand le soir arrive !

Une réflexion sur “Machu Picchu

Laisser un commentaire

