9 février : d’Insola à Yasola en passant par les bornes.

Dans le droit fil des dernières performances de la météo qui se situent davantage du côté des records de pluviométrie que d’ensoleillement, on a pu trouver avec beaucoup de bonne volonté une petite lucarne le samedi matin où on pouvait espérer marcher un peu sans trop se mouiller, quoique …
L’avantage qu’il y a à pister les bornes frontière, c’est qu’il y en a tout de même pas mal par ici qui se trouvent à moins d’une demie-heure de marche d’un accès voiture, ce qui ne sera plus le cas vers les Pyrénées centrales. En voiture donc pour le col d’Ibardin et la petite route qui mène près des ventas Insola et Zahar, d’où on peut en longeant un peu le ruisseau vers l’aval rejoindre rapidement les bornes 18 et 19 situées sur les deux berges.

On laisse la voiture au pied de la venta Zahar, certains se souviendront des chèvres qui mangeaient les nappes et les serviettes en papier, et qui avaient même à l'occasion mangé le chèque d'un client...

On laisse la voiture au pied de la venta Zahar, certains se souviendront des chèvres qui mangeaient les nappes et les serviettes en papier, et qui avaient même à l’occasion mangé le chèque d’un client… Fermée, à cette saison.

Le ruisseau ne manque pas d'eau, il reste toujours joli malgré le temps couvert.

Le ruisseau ne manque pas d’eau, il reste toujours joli malgré le temps couvert.

Sur la berge, et même dans cet endroit guère lumineux, les premières primevères sont déjà en fleurs.

Sur la berge, et même dans cet endroit guère lumineux, les premières primevères sont déjà en fleurs.

Et voilà la borne 18 sur la rive gauche du ruisseau, tout est bien mouillé ici !

Et voilà la borne 18 sur la rive gauche du ruisseau, tout est bien mouillé ici !

La borne 19 est de l'autre côté, mais je n'irai pas la toucher aujourd'hui car les troncs qui permettent la traversée sont particulièrement glissants et je n'ai pas envie d'un bain pour le moment.

La borne 19 est de l’autre côté au bout du muret de pierres, mais je n’irai pas la toucher aujourd’hui car les troncs qui permettent la traversée sont particulièrement glissants et je n’ai pas envie d’un bain pour le moment.

Nous remontons donc jusqu'à la passerelle d'Insola en remontant la rive gauche, où le grès rouge dit "pierre de la Rhune" est bien mouillé mais pas trop glissant malgré tout.

Nous remontons donc jusqu’à la passerelle d’Insola en remontant la rive gauche, où le grès rouge dit « pierre de la Rhune » est bien mouillé mais pas trop glissant malgré tout.

Il s'est mis à pleuvoir, mais nous ne sommes qu'à 200m de la borne 20, çà serait vraiment dommage de ne pas y aller (là c'est le GPSman qui parle).

Il s’est mis à pleuvoir, mais nous ne sommes qu’à 200m de la borne 20, çà serait vraiment dommage de ne pas y aller (là c’est le GPSman qui parle).

Bon, les 200m, c'était à vol d'oiseau, et donc à vol de marcheur çà faisait quand même pas mal en plus. En tous cas, on la voit, là-haut dans les chachis  !

Bon, les 200m, c’était à vol d’oiseau, et donc à vol de marcheur çà faisait quand même pas mal en plus. En tous cas, on la voit, là-haut dans les chachis !

On a même amené le matos pour faire un peu de ménage tout autour !!! La pluie s'est arrêtée pendant ce temps.

On a même amené le matos pour faire un peu de ménage tout autour !!! La pluie s’est arrêtée pendant ce temps. Youpi !

Au bord du chemin sous la borne, il y a un très vieux chêne à l'agonie que je trouve photogénique.

Au bord du chemin sous la borne, il y a un très vieux chêne à l’agonie que je trouve photogénique.

Autour de nous c'est un beau camaieu de couleurs d'hiver, rehaussé par le jaune des fameux chachis (les ajoncs).

Autour de nous c’est un beau camaieu de couleurs d’hiver, rehaussé par le jaune des fameux chachis (les ajoncs).

Puisqu'il ne pleut plus, on peut continuer un peu ! On va suivre le GR 10 jusqu'au col Deskargahandiko lepoa (lepoa c'est le col en basque), on est toujours dans la forêt il y a des arbres superbes, et on verra même un petit rayon de soleil pendant un moment.

Puisqu’il ne pleut plus, on peut continuer un peu ! On va suivre le GR 10 jusqu’au col Deskargahandiko lepoa (lepoa c’est le col en basque), on est toujours dans la forêt il y a des arbres superbes, et on verra même un petit rayon de soleil pendant un moment.

Nous voilà au col ! La Rhune est encore revêtue de son poudrage nocturne, et comme le prochain grain semble encore suffisamment loin, on se décide à monter jusqu'à Yasola.

Nous voilà au col ! La Rhune est encore revêtue de son poudrage nocturne, et comme le prochain grain semble encore suffisamment loin, on se décide à monter jusqu’à Yasola.

Et voilà d'un coup la borne 21 et la venta Yasola, bien connue de pas mal de mes lecteurs, où nous allons pouvoir nous réchauffer et nous restaurer.

Et voilà d’un coup la borne 21 et la venta Yasola, bien connue de pas mal de mes lecteurs, où nous allons pouvoir nous réchauffer et nous restaurer.

L'endroit reste fréquenté, même à cette saison ! Un groupe est attendu aujourd'hui, et la buée se dépose sans relâche sur mon objectif avec la chaleur de l'intérieur.

L’endroit reste fréquenté, même à cette saison ! Un groupe est attendu aujourd’hui, et la buée se dépose sans relâche sur mon objectif avec la chaleur de l’intérieur.

Une bonne soupe de légumes bien chaude et des oeufs au jambon, le tout accompagné d'un petit rosé de Navarre bien rustique, avant d'attaquer la descente et le retour à la voiture... sans nouvelle averse, une chance !

Une bonne soupe de légumes bien chaude et des oeufs au jambon, le tout accompagné d’un petit rosé de Navarre bien rustique, avant d’attaquer la descente et le retour à la voiture… sans nouvelle averse, une chance !

Publicités

Une réflexion sur “9 février : d’Insola à Yasola en passant par les bornes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s