La grande digue de Tarnos.

C’est une promenade bien différente des bornes, pour laquelle une petite fenêtre météo de 2 ou 3 heures suffit. La grande digue, qui mesure 1 km de long, et se situe sur la commune de Tarnos, donc dans le département des Landes, protège l’entrée du port de Bayonne qui se fait par l’embouchure de l’Adour, et s’avance d’autant dans l’Océan, avec tout ce que cela comporte. Ce 19 janvier, on pouvait aller jusqu’à l’extrémité sans se faire doucher, mais ce n’est pas toujours le cas.

La Barre de l'Adour était déjà encadrée par deux digues lorsque la grande a été construite dans les années 60. Ici on voit à gauche l'ancienne digue, et à droite la grande.La plage entre deux est envahie des bois flottés charriés par l'Adour.

La Barre de l’Adour était déjà encadrée par deux digues lorsque la grande a été construite dans les années 60. Ici on voit à gauche l’ancienne digue où se trouve toujours le fanal rouge d’entrée du port, et à droite la grande. La plage entre les deux est envahie des bois flottés charriés par l’Adour. Tout à fait à gauche on voit aussi l’ancienne digue côté Anglet, avec le fanal vert.

De l'autre côté de l'Adour c'est la patinoire de la Barre (Anglet) ainsi que le sémaphore, et dans le lointain l'Artzamendi avec le radar de l'aéroport.

De l’autre côté de l’Adour c’est la patinoire de la Barre (Anglet) ainsi que le sémaphore, et dans le lointain l’Artzamendi avec le radar de l’aéroport.

Au cas où on ne saurait plus où on se trouve ...

Au cas où on ne saurait plus où on se trouve …

Vue globale de la digue, avec à droite le mur de protection de 3m de haut.

Vue globale de la digue, avec à droite le mur de protection de 3m de haut.

Les blocs de béton qui protègent l'ouvrage.

Les blocs de béton qui protègent l’ouvrage.

el condor pasa.... enfin, ce n'est qu'un simple goéland.

el condor pasa…. enfin, ce n’est qu’un simple goéland.

On arrive enfin au bout, là aussi il y a un fanal rouge. Chacun sait qu'un bateau qui rentre au port doit avoir le rouge à sa gauche et le vert à sa droite (bâbord et tribord en langage maritime).

On arrive enfin au bout, là aussi il y a un fanal rouge. Chacun sait qu’un bateau qui rentre au port doit avoir le rouge à sa gauche et le vert à sa droite (bâbord et tribord en langage maritime).

Le soir arrivant, le soleil réussit à nous faire un coucou par dessous les nuages. La montagne, c'est le Jaizkibel, en Espagne.

Le soir arrivant, le soleil réussit à nous faire un coucou par dessous les nuages. La montagne, c’est le Jaizkibel, en Espagne.

Là je pense que c'est une mouette rieuse, comme on est en hiver elle n'a pas toute la tête noire. Avec tout ce qui descend par l'Adour, ce n'est pas si facile de trouver un endroit pour se poser.

Là je pense que c’est une mouette rieuse, comme on est en hiver elle n’a pas toute la tête noire. Avec tout ce qui descend par l’Adour, ce n’est pas si facile de trouver un endroit pour se poser.

Un petit coup de zoom sur le fanal d'Anglet et la lumière dorée du couchant avant de repartir.

Un petit coup de zoom sur le fanal d’Anglet et la lumière dorée du couchant avant de repartir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s